Un garagiste compétent se doit d’équiper correctement son atelier. Détails des recommandations pour équiper convenablement son garage.
Comment bien équiper son garage ?
Le garagiste est le contact privilégié des automobilistes
pour faire réparer son véhicule ou encore l’entretenir. En moyenne, le budget
annuel des ménages pour l’univers de l’automobile s’établit aux alentours des
5 700 euros. En effet, avec l’arrivée de la révolution du digital, le
secteur de l’automobile a énormément évolué et progressé. De nos jours il est
devenu très important que les garagistes s’équipent correctement pour
satisfaire au mieux les demandes de leurs clients.
Une meilleure performance avec la technologie
Comme vu un peu plus haut, le milieu de l’automobile ne cesse
de progresser et de s’améliorer. On peut s’en rendre compte avec la
commercialisation des nouveaux véhicules. Les autos sont maintenant truffées de
pièces électroniques qui permettent d’informer rapidement l’automobiliste d’un
problème. En revenant 30 ans en arrière, ces systèmes n’existaient pas encore
et les véhicules étaient purement mécaniques ou du moins ne possédaient que
très peu de composants électroniques. De nos jours, les garagistes sont obligés
d’évoluer avec l’évolution des automobiles. Par exemple, des outils de
diagnostics comme Launch
permettent d’analyser et examiner des véhicules. Ces appareils de mesures sont
très précis et performants. Si le garage possède un service de carrosserie, il
peut utiliser la technologie de pulvérisation de
peinture par
pistolet.
L’aménagement de son espace de travail
Il est important d’avoir un espace suffisamment grand pour
accueillir les véhicules sur les différents ponts élévateurs. En deux ou encore en 4 colonnes, le choix des produits doivent
s’adapter en fonction de l’espace et des véhicules qui y seront examinés. Les
garagistes ont souvent une image de gens « pas très bien organisés »
avec des outils qui traînent de partout. Il est plus agréable de travailler
dans un espace bien rangé qui peut être susceptible d’accueillir des clients.
Cela pourra mettre en place une certaine relation de confiance entre le client
et le chef d’atelier par exemple. On peut parler de transparence dans la
gestion de la réparation du véhicule.
Le garagiste peut se spécialiser dans des domaines de réparations
De plus en plus, les garagistes se spécialisent dans des
domaines de pièces biens précis. En
effet, plus de 35 % du budget auto des ménages se dirigent vers l’entretien du
véhicule. Les passionnés d’autos préfèrent s’orienter vers des « spécialistes
marques ». Le professionnel de l’entretien auto peut également se segmenter
dans certaines pièces détachées spécifiques. Il est très courant de voir des
garagistes experts sur le montage de pneumatiques
ou encore sur des boîtes de vitesse. Pour trouver une pièce auto
pour un client, le garage peut sonder le réseau de casse automobile de France
Casse.
Une présence sur le web et les réseaux sociaux
Avec la venue de la digitalisation en masse, il est important
d’être visible sur Google. Un site internet vitrine permet de présenter les
services et les différentes pièces que le garage propose dans son atelier. Sans
jouer sur une vraie stratégie de référencement, le support en ligne permettra
d’être plus explicite sur les différentes informations à mettre en avant du
professionnel. Pour maximiser la relation avec le client, l’établissement de
réparation peut se positionner sur un réseau social comme FACEBOOK. Cela
permettra de présenter son offre, mais également d’interagir avec sa communauté
et de proposer du contenu visuel.
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