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Un garagiste compétent se doit d’équiper correctement son atelier. Détails des recommandations pour équiper convenablement son garage.


Comment bien équiper son garage ?

Le garagiste est le contact privilégié des automobilistes pour faire réparer son véhicule ou encore l’entretenir. En moyenne, le budget annuel des ménages pour l’univers de l’automobile s’établit aux alentours des 5 700 euros. En effet, avec l’arrivée de la révolution du digital, le secteur de l’automobile a énormément évolué et progressé. De nos jours il est devenu très important que les garagistes s’équipent correctement pour satisfaire au mieux les demandes de leurs clients.

Garage

Une meilleure performance avec la technologie

Comme vu un peu plus haut, le milieu de l’automobile ne cesse de progresser et de s’améliorer. On peut s’en rendre compte avec la commercialisation des nouveaux véhicules. Les autos sont maintenant truffées de pièces électroniques qui permettent d’informer rapidement l’automobiliste d’un problème. En revenant 30 ans en arrière, ces systèmes n’existaient pas encore et les véhicules étaient purement mécaniques ou du moins ne possédaient que très peu de composants électroniques. De nos jours, les garagistes sont obligés d’évoluer avec l’évolution des automobiles. Par exemple, des outils de diagnostics comme Launch permettent d’analyser et examiner des véhicules. Ces appareils de mesures sont très précis et performants. Si le garage possède un service de carrosserie, il peut utiliser la technologie de pulvérisation de peinture par pistolet.

Diagnostic

L’aménagement de son espace de travail

Il est important d’avoir un espace suffisamment grand pour accueillir les véhicules sur les différents ponts élévateurs. En deux ou encore en 4 colonnes, le choix des produits doivent s’adapter en fonction de l’espace et des véhicules qui y seront examinés. Les garagistes ont souvent une image de gens « pas très bien organisés » avec des outils qui traînent de partout. Il est plus agréable de travailler dans un espace bien rangé qui peut être susceptible d’accueillir des clients. Cela pourra mettre en place une certaine relation de confiance entre le client et le chef d’atelier par exemple. On peut parler de transparence dans la gestion de la réparation du véhicule.

Garagiste

Le garagiste peut se spécialiser dans des domaines de réparations

De plus en plus, les garagistes se spécialisent dans des domaines de pièces biens précis.  En effet, plus de 35 % du budget auto des ménages se dirigent vers l’entretien du véhicule. Les passionnés d’autos préfèrent s’orienter vers des « spécialistes marques ». Le professionnel de l’entretien auto peut également se segmenter dans certaines pièces détachées spécifiques. Il est très courant de voir des garagistes  experts sur le montage de pneumatiques ou encore sur des boîtes de vitesse. Pour trouver une pièce auto pour un client, le garage peut sonder le réseau de casse automobile de France Casse.

Conseil mécanique


Une présence sur le web et les réseaux sociaux

Avec la venue de la digitalisation en masse, il est important d’être visible sur Google. Un site internet vitrine permet de présenter les services et les différentes pièces que le garage propose dans son atelier. Sans jouer sur une vraie stratégie de référencement, le support en ligne permettra d’être plus explicite sur les différentes informations à mettre en avant du professionnel. Pour maximiser la relation avec le client, l’établissement de réparation peut se positionner sur un réseau social comme FACEBOOK. Cela permettra de présenter son offre, mais également d’interagir avec sa communauté et de proposer du contenu visuel.

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